Bibliothèque Serge MONTIGNY
Informations utiles
Responsables : Mesdames Pradines Michelle et Hertmanni Nicole
Adresse : 37 route d’Agen, 47270 Saint Caprais de Lerm
Horaires
- Mardi de 16h30 à 18h00
- Samedi de 9h à 12h00
Prix Renaudot
Jacaranda de Gaël Faye
Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.
Prix Goncourt
Houri de Kamel Daoud
« Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l’histoire d’une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant. » Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d’indépendance, qu’elle n’a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu’elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix. Son histoire, elle ne peut la raconter qu’à la fille qu’elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l’a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.
Prix Fémina et Prix de l’Académie française
Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d’une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l’orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays. Une compagne d’exception l’inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu’ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l’Amérique du Sud, elle n’a d’yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens. C’est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s’ancrer.
Prix Médicis
Ann d’Angleterre de Julia Deck
En avril 2022, la mère de Julia Deck est victime d’un accident cérébral. Selon les médecins, ses chances de survie sont infimes. Mais la patiente déjoue les diagnostics. Commence alors un long cheminement, dans l’espoir d’une convalescence, à travers le dédale des établissements de soins. En parallèle, Julia Deck raconte, sur un rythme vif et non dénué d’humour british, la vie de cette femme issue d’une famille ouvrière anglaise, passionnée de littérature, qui s’est élevée socialement, est venue habiter en France, tout en continuant d’entretenir un rapport complexe avec sa famille d’Angleterre. Car au milieu de son histoire, Julia décèle une étrangeté, peut-être un secret – un point aveugle dans le récit de sa filiation. Mais à cette interrogation, seule sa mère, précisément, pourrait répondre. Ce texte splendide, qui questionne les liens entre l’écriture et la vie, est aussi un geste d’amour bouleversant d’une fille envers sa mère.
Prix Goncourt des lycéens
Madelaine avant l’aube de Sandrine Colette
C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose. Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours. Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde. Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
BD adulte
Il est où le patron
« Cette BD, c’est du vécu. On voulait livrer des histoires vraies qui sont redondantes », raconte Fanny. « Dans le milieu agricole, les femmes sont invisibles : c’est toujours l’exploitation de monsieur, le troupeau de monsieur, etc. Ça casse le moral ! Avec les copines, étant isolées sur nos fermes, il était compliqué de faire entendre nos voix. Nous avons voulu partager des anecdotes de vie parfois lourdes, humiliantes, drôles, mais toujours justes.»
BARATCHIK POUTRAK
SYLVAIN LEVEY , LIONEL TARCHALA
Une fable qui conte avec drôlerie et sensibilité la folie de notre époque, le réchauffement climatique, la spéculation, tout en mettant l’accent sur l’essentiel : joie, solidarité, et circuits courts ! Quand le thermomètre grimpe sur la banquise, ça fait plouf, crac, splatch ! mais ça n’empêche pas scientifiques, politiciens, hommes d’affaires et riches touristes de venir en nombre constater la gravité de la situation,
spéculer sur la crise, ou photographier les derniers icebergs…Pour notre petite ourse polaire et sa famille, c’est le début d’un long périple qui va les faire dériver… jusqu’en Bretagne. À ceux qui ne sont pas contents de leur arrivée, ils répondent : BARATCHIK POUTRAK ! (ce qui est extrêmement grossier dans la langue des ours polaires).
Léon dit non
Violette Vaïsse
Pauvre Léon, maman ne le laisse jamais en paix ! Sans cesse, elle exige quelque chose de lui : prendre son bain, se mettre en pyjama, se brosser les dents, faire pipi, aller se coucher. Mais on ne commande pas Léon aussi facilement, surtout quand il est en train de jouer, et qu’il doit livrer bataille contre une cruelle armée ennemie, ou qu’il se prélasse sur le canapé car c’est un prince oriental. Alors Léon dit non ! non ! non ! Mais quand maman lui demande s’il veut un bisou avant de s’endormir, alors il répond : « Non… j’en veux trois ! ».
Le Coq polyglotte
Marie Darme-Rizzo
« En italien, je chante… chi cchirichi ! En anglais, je chante… cock a doodle do ! En marocain, je chante… kokouukuuu ! » Les coqs d’une même espèce font sans doute le même son lorsqu’ils chantent, partout dans le monde. Mais celui-ci est interprété de manière différente selon les pays et les langues. Pour imiter cet animal et bien s’amuser, ce livre ouvert sur toutes les cultures répertorie les onomatopées qui varient au gré des frontières. À chaque petit lecteur de choisir son cri préféré ! Un nouveau livre tout-carton au format carré, à partager entre petits et grands. L’économie de couleurs et les illustrations très graphiques de Marie Darme-Rizzo donnent à voir lesdifférents coqs, chacun bien ancrés dans les paysages et les attributs de son pays. On retrouve des symboles culturels forts comme les mosaïques marocaines, les cathédrales françaises, les cerisiers du Japon, mais aussi les lacs islandais… Et si les coqs n’étaient pas seulement français, mais bien de tous les pays !!?
Un copain de plus
Agnès Laroche
Philippe Bucamp (Illustrateur)
Une fable animalière sur la discrimination. Le troupeau est en émoi car le berger ramène trois nouveaux moutons d’une ferme voisine. A leur arrivée, les moutons blancs déchantent et leur réservent un accueil glacial car ils sont…noirs. Robert, le petit agneau, propose cependant à la petite brebis, Olga, d’aller jouer. Dans la forêt, Olga va sauver la vie de Robert en faisant fuir le loup. Reconnaissant, il lui promet de convaincre le troupeau que les moutons noirs ne sont pas si différents et que les brebis peuvent être aussi courageuses que les moutons.
Furio
Gilles Baum
Chiara Armellini (Illustrateur)
Au sommet d’une tour, un roi sert à son ennemi juré sa plus belle grimace Offensé, celui-ci lui répond en baissant sa culotte royale. Outrage ! Cette fois, c’est sûr, la guerre est déclarée ! Ni une ni deux, chacun mobilise ses meilleurs combattants : soldats, écuyers, canonniers, pages et même cuisiniers et musiciens se lancent à l’assaut de la forteresse voisine sans jamais qu’aucune ne faiblisse Lorsque le tisserand se pique le doigt et qu’une goutte de sang est versée, les deux rois sont estomaqués : ils sont allés trop loin ! Cette fois, c’est sûr, c’est la paix ! Sûr de sûr ? À moins qu’une toute petite grimace vienne tout enrayer…
Quand Cornebidouille était petite
Pierre Bernard
Incroyable, mais vrai : à sa naissance, Cornebidouille était une merveilleuse et inoffensive petite princesse, adorée de ses parents. Quoi ?! Mais alors, comment cette délicieuse enfant est-elle devenue ; l’horrible sorcière qui n’a que l’ordure à la bouche, et la terreur planétaire de tous les enfants (sauf un) qui ne veulent pas manger leur soupe ? Vous le saurez bientôt, nom d’un prout de chameau !
Prix Goncourt
Veille sur elle de Jean Baptiste Andréa
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.
Ces deux là n’auraient jamais dû se rencontrer
Prix Fémina et Goncourt des lycéens
Triste tigre de Neige Sinno
« Il disait qu’il m’aimait. Il disait que c’est pour pouvoir exprimer cet amour qu’il me faisait ce qu’il me faisait, il disait que son souhait le plus cher était que je l’aime en retour. Il disait que s’il avait commencé à s’approcher de moi de cette manière, à me toucher, me caresser c’est parce qu’il avait besoin d’un contact plus étroit avec moi, parce que je refusais de me montrer douce, parce que je ne lui disais pas que je l’aimais
Prix Renaudot
Les insolents de Ann Scott
Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de films, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu’importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule.
Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d’une étonnante acuité nous entraînent dans une subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l’absurdité de notre société contemporaine.
Prix france inter
Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi
Salué par la critique depuis vingt ans mais encore méconnu du grand public, Mathieu Belezi livre avec Attaquer la terre et le soleil un roman magistral, qui incarne la folie et l’enfer de la colonisation de l’Algérie au 19e siècle.
Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle.
Prix académie française
Une façon d’aimer de Dominique Barbéris
« Il n’était pas très grand ; des cheveux bruns, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l’épaule. Il sourit en fumant. Puis tendit la main à Madeleine : Vous dansez ? Elle s’excusa : Non, je danse très peu, je ne danse pas bien.Mais il insista et il la tira vers la piste. » Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique.
BD
Axtérix et Obélix l’empire du milieu
Axtérix et obélix L’iris blanc
Albums enfants
Ce qui nous lie de Anne Laval
» Les fleurs, les fruits, les feuilles, les flaques, les graines, les arbres. La vie est un cercle » dit Mamie.
Du printemps à l’hiver, on suit les moments partagés d’une petite fille et de sa grand-mère, les questions de l’une et les réponses de l’autre.Qui est grand, qui est petit ? On se mesure à l’aune des arbres et des fleurs. Tout pousse.
Anne Laval raconte merveilleusement » ce qui nous lie » d’une génération à l’autre, d’une fille à l’autre. Mais elle dit aussi ce qui nous lie nous, minuscules humains, au reste du Monde.
Une année de fêtes de Camille Zabka
Une présentation de seize fêtes traditionnelles et populaires du monde entier : le nouvel an chinois, le carnaval de Venise, la fête des couleurs en Inde, le jour des morts au Mexique, entre autres. Avec, en fin d’ouvrage, un calendrier pour noter les dates des fêtes et des anniversaires à ne pas manquer.
Le son du silence de Katrina Goldsaite
Le silence n’est jamais absent. Il est dans un klaxon, un saut dans une flaque d’eau ou dans le balancier des bambous sous le vent. De telles sonorités rompent avec le calme souhaité par Yoshio, un gamin tokyoïte parti à sa recherche dans sa ville, «cette immense salle de concert». Si le silence naît d’une absence d’actions pour l’artiste Marina Abramović, il est bien souvent caché dans une myriade de bruits.
A qui appartient cette chaussette de Jun Sun
Un album tonique qui initie à l’art de la BD tout en nous faisant découvrir l’ambiance chaleureuse d’une cité populaire. Un régal ! Dans la catégorie « premières BD jeunesse », voici une enquête trépidante autour d’une étrange chaussette, très longue… Le premier album d’un jeune auteur chinois.