Bibliothèque Serge MONTIGNY

Informations utiles

Responsables : Mesdames Pradines Michelle et Hertmanni Nicole

Renseignements au 05.53.84.57.58

Horaires Section Adulte

  • Mardi de 16h30 à 18h
  • Mercredi de 10h à 12h et 13h30 à 18h
  • Vendredi de 10h à 12h
  • Samedi de 9h à 13h

Horaires Section Jeunesse

  • Mardi de 16h30 à 18h
  • Mercredi de 10h à 12h et 13h30 à 18h
  • Samedi de 9h à 13h

Veille sur elle de Jean Baptiste Andréa

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.
Ces deux là n’auraient jamais dû se rencontrer

Triste tigre de Neige Sinno

« Il disait qu’il m’aimait. Il disait que c’est pour pouvoir exprimer cet amour qu’il me faisait ce qu’il me faisait, il disait que son souhait le plus cher était que je l’aime en retour. Il disait que s’il avait commencé à s’approcher de moi de cette manière, à me toucher, me caresser c’est parce qu’il avait besoin d’un contact plus étroit avec moi, parce que je refusais de me montrer douce, parce que je ne lui disais pas que je l’aimais

Les insolents de Ann Scott

Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de films, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu’importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule.
Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d’une étonnante acuité nous entraînent dans une subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l’absurdité de notre société contemporaine.

Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi

Salué par la critique depuis vingt ans mais encore méconnu du grand public, Mathieu Belezi livre avec Attaquer la terre et le soleil un roman magistral, qui incarne la folie et l’enfer de la colonisation de l’Algérie au 19e siècle.
Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle.

 Une façon d’aimer de Dominique Barbéris

   « Il n’était pas très grand ; des cheveux bruns, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l’épaule. Il sourit en fumant. Puis tendit la main à Madeleine : Vous dansez ? Elle s’excusa : Non, je danse très peu, je ne danse pas bien.Mais il insista et il la tira vers la piste. » Quand Madeleine, beauté discrète et mélancolique des années cinquante, quitte sa Bretagne natale pour suivre son mari au Cameroun, elle se trouve plongée dans un monde étranger, violent et magnifique.

Axtérix et Obélix  l’empire du milieu
Axtérix et obélix  L’iris blanc

Ce qui nous lie de Anne Laval

 » Les fleurs, les fruits, les feuilles, les flaques, les graines, les arbres. La vie est un cercle  » dit Mamie.
Du printemps à l’hiver, on suit les moments partagés d’une petite fille et de sa grand-mère, les questions de l’une et les réponses de l’autre.Qui est grand, qui est petit ? On se mesure à l’aune des arbres et des fleurs. Tout pousse.
Anne Laval raconte merveilleusement  » ce qui nous lie  » d’une génération à l’autre, d’une fille à l’autre. Mais elle dit aussi ce qui nous lie nous, minuscules humains, au reste du Monde.

Une année de fêtes de Camille Zabka

Une présentation de seize fêtes traditionnelles et populaires du monde entier : le nouvel an chinois, le carnaval de Venise, la fête des couleurs en Inde, le jour des morts au Mexique, entre autres. Avec, en fin d’ouvrage, un calendrier pour noter les dates des fêtes et des anniversaires à ne pas manquer.

Le son du silence de Katrina Goldsaite

Le silence n’est jamais absent. Il est dans un klaxon, un saut dans une flaque d’eau ou dans le balancier des bambous sous le vent. De telles sonorités rompent avec le calme souhaité par Yoshio, un gamin tokyoïte parti à sa recherche dans sa ville, «cette immense salle de concert». Si le silence naît d’une absence d’actions pour l’artiste Marina Abramović, il est bien souvent caché dans une myriade de bruits.

A qui appartient cette chaussette de Jun Sun

Un album tonique qui initie à l’art de la BD tout en nous faisant découvrir l’ambiance chaleureuse d’une cité populaire. Un régal ! Dans la catégorie « premières BD jeunesse », voici une enquête trépidante autour d’une étrange chaussette, très longue… Le premier album d’un jeune auteur chinois.