Bibliothèque Serge MONTIGNY
Nouveautés juillet à décembre 2018
- Le pré d'Anna de Marie PALET :Le testament de Marcel Rolland laisse Joséphine, sa femme, et ses enfants perplexes. Il lègue son meilleur pré non pas à son fils Antoine, mais à Maurice, le fils du voisin. Anna, la cadette, est abandonnée par son fiancé lorsqu'il apprend qu'elle n'a pas reçu de dot. .
- Les nouvelles aventures du fakir au pays d'IKEA de Romain Puertolas :Après un soubresautant tour du monde emboîté dans une armoire Ikea qui l’avait vu, par avion ou par cargo, transbahuté d’Angleterre en Espagne et de Paris à Tripoli, nous avions laissé l’homme coulant les plus doux des jours avec Marie Rivière, la dame de son cœur et écoulant par palettes entières le récit de sa déménageante saga. Les gens heureux étant privés d’histoires et comme d’urgence il nous en faut une, voilà.
- Les prénoms Epicènes de Amélie NOTHOMBS :Les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. A ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes.
Derrière le titre d'Amélie Nothomb, l'histoire d'une relation père fille.
Ce roman sera en quelque sorte une contrepartie du précédent "Frappe-toi le cœur", qui traitait d'une relation mère fille. - Avec toutes mes sympathies de Olivia de LAMBERTERIE :Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.
- Héléna de Jérémy FEL :Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue.
- un cœur blanc de Catherine POULAIN :Le chant glacé et mélodieux de la rivière, sa peur, le poids terrible d’une attente folle entre les remparts des montagnes qui la cernent, mais quelle attente cette épée qu’elle pressent toujours, suspendue dans la nuit des arbres qui l’écrase – sur son cœur blanc, sa tête rousse de gibier des bois. Oh que tout éclate enfin pour que tout s’arrête. Pour Rosalinde, c’est l’été de tous les dangers.
- Suzanne de Frédéric POMMIER :"Elle s'appelle Suzanne et elle a 95 ans. Malgré les drames, elle a toujours aimé la vie. A l'école, c'était la première en sprint. Puis, elle est devenue un grande joueuse de tennis. Elle adorait rouler vite et rêvait de faire des rallyes automobiles.
- La vallée des Joncières de Alain PARAILLOUX :Suite à une altercation avec l’occupant allemand, le jeune Franz fuit avec son père. Mais un coup de feu retentit, et son père s’écroule…
Dans sa fuite, Franz rencontre une famille de bohémiens qui l’emmènent dans le sud-ouest, dans une vallée décrite comme magique. - Les disparus de la lagune de Donna LEON :Le commissaire Brunetti, surmené par des dossiers compliqués, s’offre une retraite solitaire dans une superbe villa de l’île de Sant’Erasmo, loin de sa femme Paola et de son patron. Il a bien l’intention d’y passer ses journées à ramer sur la lagune vénitienne et à déguster des plats locaux. Mais soudain, le paradis vire au cauchemar quand le gardien de la villa, Davide Casati, disparaît lors d’un violent orage.
- Le dynamiteur de Henning MANKELL : 1911. Oskar Johansson a 23 ans. Dynamiteur, il participe au percement d’un tunnel ferroviaire et manipule des explosifs pour fragmenter la roche. Mutilé à la suite d'un grave accident du travail, il reprendra pourtant son ancien métier, se mariera, aura trois enfants, adhérera aux idéaux socialistes puis communistes.
- Heimaey de Ian MANOOK :Quand Jacques Soulniz embarque sa fille Rebecca à la découverte de l'Islande, c'est pour renouer avec elle, pas avec son passé de routard. Mais dès leur arrivée à l'aéroport de Keflavik, la trop belle mécanique des retrouvailles s'enraye. Mots anonymes sur le pare-brise de leur voiture, étrange présence d'un homme dans leur sillage.
- L'arabe du futur 4 de Riad SATTOUF :Âgé de neuf ans au début de ce volume, le petit Riad devient adolescent. Une adolescence d'autant plus compliquée qu'il est tiraillé entre ses deux cultures – française et syrienne – et que ses parents ne s'entendent plus. Son père est parti seul travailler en Arabie saoudite et se tourne de plus en plus vers la religion... Sa mère est rentrée en Bretagne avec les enfants.
Nouveautés pour enfants
- Le dragon et le phoenix de Sophie HOECHLIN
- BD Cédric : classe de neige de LANDEC
- BD Titeuf :bienvenue en adolescence de ZEP
- BD Les Schtroumpfs:La forêt interdite de PEYO
- BD Les Schtroumpfs:La trahison Bouton d'or de PEYO
- BD Les petits diables n°25 « Bête frère » de BUTTO
- Le grand tour du monde de Charlie HANDFORD
Ouverture de la bibliothèque
- MARDI 15h30 à 18h30
- SAMEDI 9h30 à 12h30
- La bibliothèque est ouverte uniquement le samedi pendant les vacances scolaires